
En décembre 2016, Linda Bonvini et Jill Christophe ont répondu au nom d’ILL à un appel à projets lancé par la Fondation Sommer. Il s’agissait de proposer un projet participatif pour enfants et/ou adolescent.e.s de 3 à 18 ans qui favorise l’« empowerment » des participant.e.s à travers les arts et la culture. Le projet d’une Biergerbühn – une plateforme réunissant des citoyen.ne.s de tous les âges autour du théâtre – avait déjà germé depuis un certain temps dans les têtes de plusieurs membres d’ILL et nous avons saisi l’occasion de donner vie à ce projet avec une Biergerbühn entièrement dédiée aux plus jeunes de nos concitoyen.ne.s.
La ville d’Esch-sur-Alzette a rapidement reconnu le potentiel de la Biergerbühn, qui a été inclus dans le plan communal à la culture [Connexions] en tant que Mesure Pilote en 2017. Il en va de même pour la coordination de la Capitale européenne de la culture Esch2022, qui ont inclus la Biergerbühn dans leur Bid Book.
La première production de la Biergerbühn, #wanderlust #wehavetalent #ramona, a été présenté à un public enthousiaste en mai 2018 à la Kulturfabrik, tandis que la deuxième cohorte a également pu présenter à nouveau sa pièce Panik an der wäisser Welt à la Kufa en mai 2019. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a mis la Biergerbühn à l’arrêt : les ateliers ont dû être interrompus en raison du confinement, et la représentation du spectacle 2020 a dû être annulée. Mais Linda Bonvini, Gilles Seyler et Susi Müller ont conçu un projet audio pour ravir les jeunes Bierger*innen motivé.e.s avec un produit final de leur travail après tout. En 2021, les ateliers ont à nouveau pu avoir lieu, et nos jeunes talents ont présenté D’Geheimnis vun der Mëllechfabrick à la Kulturfabrik en mai.
En 2021, nous sommes aussi entré.e.s dans une nouvelle phase de la Biergerbühn, avec l’expansion des ateliers pour adultes qui, avec Linda Bonvini et Anja Hoscheit, ont préparé leur participation à la production Der Besuch der alten Dame. Dans le même temps, d’autres Bierger*innen ont travaillé avec Michèle Tonteling sur les costumes élaborés de la pièce dans un atelier de costumes.
Der Besuch der alten Dame représente le premier acte de notre participation à Esch2022; la deuxième partie, Doheem: Fragments d’Intimités, vise une exploration quasi-documentaire et biographique de la ville d’Esch en tant que lieu de vie, espace public et cadre historique. Ici aussi, la création collaborative avec les Bierger*innen est au centre du projet, qui traite cette fois de destins personnels, de bribes d’histoires – des fragments d’intimités, en fait – inscrites dans les rues de la ville d’Esch. À partir de janvier 2022, les ateliers Doheem commenceront dans notre nouveau lieu, le Bâtiment IV. Doheem sera aussi le mot d’ordre pour les ateliers jeunes de la saison 2021-2022, qui non seulement développeront leur propre spectacle, mais qui auront aussi la possibilité de participer à Doheem: Fragments d’Intimités avec les autres citoyen.ne.s